Creatix3d Logo

Testez l'expérience des imprimantes 3D grâce aux conseils de nos experts

Test physique

Imprimer une pièce fonctionnelle en vue de prototyper une cinématique, vérifier un emboîtement, un clipsage, est aujourd'hui possible grâce aux imprimantes 3D. En effet la précision d'impression (jusqu'à 16 microns) permet d'obtenir des objets aussi précis que ceux obtenus avec des méthodes de fabrications traditionnelles (ex : usinage, injection plastique, ...).

Les gains de temps dans les phases de conception sont gigantesques, puisqu'à tout moment, un ingénieur peut imprimer un concept, échanger avec ses collègues, clients, prospects pour valider ses idées. Le retour sur investissement, notamment sur le prototypage fonctionnel de pièce injectée est phénoménal, puisqu'il est désormais possible de sortir une présérie.

Besoins en impression 3D pour les tests physiques

Les "Printers" 3D sont capables de créer des objets, quels que soient leurs détails, directement à partir d'un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), à une vitesse élevée et pour un coût maîtrisé. En général, l'impression d'objets est réalisable en quelques heures. Les objets ainsi créés à la demande, constituent une part essentielle du processus de test et de validation.

  • Test Physiques : Avec des matériaux équivalents aux matériaux qui seront effectivement utilisés dans une grande série (ABS, Titane, Inconel, ...), il va être possible de réaliser des tests sur une présérie : Test de chutes, bancs de traction, montée sous pression, ... La capacité de créer des pièces rapidement impossible à faire en petite série avec des processus traditionnels (Injection par exemple) est un véritable gain que les industriels utilisent de plus en plus pour sécuriser leur production en grande série.

 

  • Identification des problèmes : L'impression 3D permet de valider très tôt les fonctionnalités définies dans le cahier des charges. L'impression de processus fonctionnels (Cinématique, emboitement, clipsage, etc.) permet de valider les montages en réalisant une présérie réelle. Il est à noter que certains clients utilisent l'impression 3D pour faire du recalage numérique (Simulation sur logiciel type Abaqus, test physique puis recalage des conditions limites sur le logiciel)

Test d'ergonomie : des modèles créés rapidement et à moindre coût permettent aux concepteurs de tester l'ergonomie de la conception et de mener des études sur sa forme pour qu'elle soit la plus ergonomique possible.

  • Imprimantes 3D Projet® 3500
  • Imprimantes 3D Projet® 3600
  • 2500
    Imprimantes 3D Projet® MJP 2500