Creatix3d Logo

Testez l'expérience des imprimantes 3D grâce aux conseils de nos experts

Médical

De par la spécificité et l'unicité du corps humain, les applications de l'impression 3D dans le secteur médical sont très nombreuses. Les concepteurs de matériel médical vont utiliser des technologies semblables à un bureau d'études "standard", en revanche ils auront la possibilité d'utiliser des matériaux biocompatibles. Les praticiens (chirurgien orthopédiques, prothésistes, dentistes, ...) utiliseront quant à eux des méthodes et des solutions adaptées.

Besoins en Impression 3D dans le secteur Médical

  • Les développeurs de produits de premier plan utilisent nos machines de prototypage afin de réduire les temps de conception et de commercialiser les produits plus tôt. Les applications incluent notamment :
    • Prototypage et validation de forme - Les bureaux d'études du secteur médical, ont souvent besoin de réaliser des itérations lors de leurs études produits. Ils utiliseront donc des méthodes de Prototypage et validation de forme, éventuellement en couleurs, afin d'obtenir des commentaires le plus tôt possible durant l’étude. Les prototypes, d’apparence fonctionnelle, sont utiles pour résoudre les problèmes et obtenir un accord sur l'orientation de la conception.
    • Tests fonctionnels - Concevoir un nouveau produit  destiné à une utilisation thérapeutique, nécessite de nombreux tests et un prototypage coûteux. L'impression 3D permet de résoudre efficacement cette contrainte en :
    • Vérifiant les choix au niveau de la forme, de la conformité et de la fonctionnalité avant de les réaliser à pleine échelle ;
    • Réduisant les modifications coûteuses des outils de production ;
    • Réalisant des assemblages cinématiques fonctionnels (emboitement, test de tolérance, ..)
  • Impression 3D de Petites ou Moyennes Séries - Si la série à fabriquer est de moins de 100 pièces (en moyenne), il est bon de réfléchir à l'impression 3D. En effet, il y a des fortes chances que l'impression 3D soit plus économique que l'injection, l'usinage ou la tôlerie avec des possibilités bien supérieures (Optimisation de formes sans se préoccuper de dépouille ou contre dépouille par exemple).
  • Empreintes pour moulage - Les techniques de moulage utilisant le plâtre sont maintenant dépassées. De la même manière, les techniques permettant aux chirurgiens dentiste, de s'affranchir d'une prise d'empreintes par moulage plâtre de la dentition du patient, sont maintenant bien connues et fiables. Sur la base de nos réussites dans l'impression 3D pour le secteur de la santé, nous accélérons le rythme du changement dans la médecine, tout en améliorant l'expérience du patient. À l'avant-garde des solutions pratiques et abordables dans la fabrication numérique, nous sommes fiers d'offrir une qualité et une précision inouïe. Certains matériaux de Visijet sont maintenant certifiés USP Classe VI pour des applications médicales approuvées.